BF_MARIN_edited.jpg

Bertrand Fèvre

Photographe - Cinéaste

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
1/12

Parisien de naissance, Bertrand Fèvre a décidé de s’installer à Arles en 2006. Après avoir débuté sa carrière dans le milieu de la mode entre Paris et New-York, il décide d’entreprendre des études de cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma Français à Paris. Il fait ses armes comme assistant réalisateur sur des long-métrages (« Rebelote » de J. Richard, « Bras de fer » de G. Vergesz, « Le Grand bleu » de L.Besson) puis se lance dans la réalisation.

Un premier court-métrage voit le jour avec Samuel Fuller et Hugh Cornwell, « L'étoile de sang » puis il réalise un documentaire sur Chet Baker : « Chet's Romance ». Ce film est récompensé dans de nombreux festivals internationaux et d'un César en 1989.

Il réalise également quelques films publicitaires et une vingtaine de clips pour des artistes tels que Ray Charles, Dee Dee Bridgewater, Barbara, Etienne Daho, Maurane, Art Mengo… et devient parallèlement  producteur (JIM FILMS).

 

Fils d'un maître du tirage argentique noir et blanc, Georges Fèvre, il grandit dans l'univers de la « photographie humaniste » (Cartier-Bresson, Doisneau, Koudelka, Douglas Duncan, Burri, Ronis...).

 

Simultanément à ses réalisations souvent liées à la musique comme le Jazz, il pratique la photographie argentique en noir et blanc, et cela depuis son adolescence et de façon permanente, tirant lui-même ses propres images le plus souvent.

Ses nombreux voyages (USA, Brésil, Cuba, Italie, Japon, Mali, Portugal, Grande-Bretagne, Colombie, Kenya, Danemark, Suède, Allemagne…), ses tournages et ses rencontres ont été autant d’occasions d’approfondir son regard comme son sens autodidacte de la photographie sans contraintes, en toute liberté.

 

Bertrand Fèvre appréhende la photographie avec un certain classicisme dans la forme dans une approche humaniste. Depuis quelques années, il exhume le meilleurs de ses négatifs endormis, plus de 30 000 clichés, où se mêlent paysages, natures mortes, nus, reportages, portraits d’artistes comme d’anonymes.

  • Instagram
  • Blanc Facebook Icône