jr_-autoportrait_edited.jpg

Jacques Rouchon
(1923-1981)

Photographe 

1/7

Photographe de mode, de beauté et de publicité, Jacques Rouchon (1923-1981), peu connu du grand public, a fait ses premières armes, pendant une douzaine d'années, dès 1945, comme reporter pour la célèbre agence photographique Rapho, auprès de Robert Doisneau,  Willy Ronis et Sabine Weiss.

Il a ensuite couvert pour divers magazines la haute couture parisienne puis le prêt-à-porter. Photographe de 1945 jusqu’à sa mort en 1981, il a eu une carrière aussi riche que diverse. Tour à tour photographe de presse, de reportage, portraitiste, photographe de mode, de publicité ou de catalogue, il touche à toutes les disciplines et doit sa renommée à son travail sur la lumière ainsi qu’à son rapport privilégié avec ses modèles.

Naturellement attiré par la photo de mode, il multiplie aussi les reportages dans des domaines variés, photographiant notamment les jeunes Françoise Sagan et Philippe Sollers, puis Paul Léautaud à la fin de sa vie mais aussi Sacha et Geneviève Guitry, Gérard Philipe, Leslie Caron.

Le photographe a ouvert son premier Studio rue de Marignan à Paris en 1959 avant de déménager en 1973 au 36 rue du fer à moulin dans le 5e, qui est resté Le Studio Rouchon, le plus célèbre des Studios Photo Parisiens.

 

 

Jacques Rouchon a consacré l'essentiel de ses clichés à Paris et à ses habitants.

 

  • Instagram
  • Blanc Facebook Icône